Le fonctionnement d’un percolateur café

0

Un percolateur est une machine à café professionnelle qui possède son propre mode de fonctionnement. Que ce soit sur la manière dont il effectue la préparation du café, ou encore sur son utilisation, cet équipement nécessite que vous sachiez comment le manipuler.

Le principe de la préparation du café

Un percolateur est une machine à café dont le fonctionnement diffère d’une simple cafetière ordinaire. Pendant que cette dernière utilise le principe de la lixiviation, c’est-à-dire que le café est disposé dans un filtre puis traversé par de l’eau chaude, dans un percolateur, c’est tout à fait différent.

Cette machine utilise le principe de la percolation pour la préparation du café. Le café, ou la monture de café, est placée dans un réservoir d’eau qui est portée jusqu’à ébullition. L’extraction du café se fait par le biais de la vapeur d’eau qui traverse la monture déjà chaude. Ce fonctionnement garantit une meilleure qualité de café. Il ne vous restera plus qu’à ouvrir le bec de la machine et à vous servir.

Un fonctionnement différent selon les modèles

Les percolateurs qui utilisent le principe de percolation sont plus ou moins complexes selon les modèles. Il y a en effet des appareils qui sont automatiques, semi-automatiques ou manuels comme le précise le site spécialisé www.percolateur.info. Les machines automatiques servent le plus souvent pour un usage professionnel (restaurant, bar à café, hôtel, lieu de réception), la préparation s’effectue suivant un programme. Il suffit de mettre votre monture dans l’appareil, et elle se chargera de tout le reste.

Il en est presque ainsi pour les modèles semi-automatiques. Les machines manuelles quant à elles peuvent être équipées de plaque chauffante. Elles sont faciles d’utilisation, il suffit de bien lire la notice fournie avec le produit.

Partager.

Les commentaires sont fermés.