Les obligations du salarié pour la mutuelle obligatoire

0

Depuis le 1er janvier 2016, les entreprises sont obligées d’adhérer à une mutuelle d’entreprise. Le salarié a donc certaines obligations comme par exemple l’obligation de cotisation. Toutefois, il peut refuser de rejoindre une mutuelle sous certaines conditions.

L’obligation de cotisation

La cotisation est l’obligation principale pour tout employé d’une entreprise. C’est l’employeur qui doit souscrire à une mutuelle obligatoire d’entreprise pour tous ses salariés. Toutefois, il est important de signaler aussi que 50% des frais de la mutuelle sont pris en charge par l’employeur. Cette adhésion présente de nombreux avantages, car elle permet de bénéficier d’un remboursement des frais de santé que vous aurez à payer auprès des structures médicales que ce soit pour vous ou votre famille. Souvent, les mensualités à payer ne sont pas trop chères et permettent de couvrir plusieurs personnes. Autre point à soulever, c’est la possibilité de garder sa propre mutuelle lorsque le contrat de travail est rompu pour cause de retraite ou de licenciement.

Le choix d’une autre mutuelle

La loi relative à la mutuelle obligatoire fait état aussi de la possibilité pour l’employé de choisir une autre mutuelle sous certaines conditions. Ces dernières tiennent compte de la période de votre embauche.

Si l’adhésion à la mutuelle s’est faite avant votre entrée dans l’entreprise, alors vous êtes obligé de vous y soumettre. Ainsi, vous serez appelé à cotiser.

En revanche, si l’employeur décide par sa propre volonté de s’affilier à une mutuelle et que cette décision intervient après votre entrée dans l’entreprise, il vous est possible de refuser et d’aller signer avec une autre mutuelle. Cependant, si l’adhésion découle d’un accord collectif, dans ce cas, vous êtes obligés de vous affilier. Vous pourrez donc dans certains cas souscrire individuellement à une mutuelle ou bien vous rajouter à la mutuelle de votre conjoint.

Pour des informations supplémentaires ou bien pour un devis : http://www.mutuelle-obligatoire.eu

Partager.

Les commentaires sont fermés.