Qu’est-ce que le dropshipping ?

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Vous avez de lancer une boutique en ligne et vous vous demandez en quoi consiste le dropshipping: quelques explications.

Définition du dropshipping

Le dropshipping a pour objectif de permettre à un e-commerçant de pouvoir vendre des produits qu’il n’a pas en stock et dès lors qu’il a eu une vente sur son site, il achète le produit au fournisseur et ce dernier expédie la marchandise au client.

Le e-commerçant n’est en quelque sorte qu’un revendeur.

Les avantages du dropshipping

Le gros avantage est que vous pouvez vous lancer dans la création d’un site e-commerce sans devoir débourser des milliers d’euros en stock.

Vous n’avez pas de risque d’invendu et vous avez la possibilité de disposer d’un catalogue complet de produits. Il n’y a pas besoin de beaucoup de capital à investir au départ.

Les inconvénients

Le plus difficile est tout d’abord de trouver des fournisseurs qui sont fiables et de qualité. Il faut pouvoir leur faire confiance car vous avez une dépendance vis à vis d’eux.

L’autre souci majeur est que vous n’allez pouvoir proposer que les produits qu’ils ont en vente. Il faut que le catalogue de votre site arrive à proposer des produits qui sont véritablement disponibles à l’achat. Il arrive parfois que votre grossiste ne dispose plus des produits.

Il est donc très important de pouvoir automatiser votre flux de commandes avec votre fournisseur.

Les plateformes de dropshipping

Il existe des plateformes de dropshipping où il est possible de d’avoir accès à des fournisseurs en dropshipping. Dans ce cas, il vous faudra payer un abonnement pour avoir accès à leur catalogue de produits. On peut notamment citer la plateforme ecopresto.

Vous pouvez aussi décider de trouver vos propres fournisseurs. Dans ce cas, il est conseillé de tester d’abord avec un petit volume de ventes. 

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